Menu






Le câblage dans les immeubles de grande hauteur en Lettonie ne résiste pas à la charge: c'est la raison d'un incendie sur cinq

Le vieux câblage dans les immeubles d'habitation de l'ère soviétique ne résiste plus à la puissance des appareils électriques modernes, une inspection régulière est donc absolument nécessaire. Selon Lsm.lv en référence au chef de la direction de la surveillance de la sécurité incendie du service national de contrôle des incendies Dzintars Lagzdins, environ 20% des incendies se produisent précisément en raison du câblage.

"Si le câblage a été fait pendant longtemps et qu'il n'a pas été vérifié, il peut s'avérer qu'il devra être changé. Machines à laver, lave-vaisselle, fours à micro-ondes, hors saison – radiateurs électriques … Tout cela met une pression sur le réseau", a expliqué Lagzdins.

Dans le meilleur des cas, si quelque chose ne va pas avec le câblage, l'électricité sera perdue, dans le pire des cas – un dysfonctionnement peut provoquer un incendie.

«Lorsque le câblage brûle, les murs chauffent, le papier peint est allumé, le feu se déclenche. La plupart du temps, l'isolation des fils fond – parce qu'elle est en surcharge! À l'époque soviétique, lors de la construction de maisons, le calcul était pour d'autres capacités. Tout ce qui était alors était une ampoule, un fer à repasser … En général "C'est tout, assez. Maintenant, combien de gadgets, combien d'équipements électriques: cuisinières, micro-ondes, bouilloires, fers à repasser … Ils consomment de l'électricité, augmentent la puissance, les fils ne sont pas conçus pour cela … Ils commencent à se réchauffer, l'isolation fond, un incendie se déclare", a déclaré l'électricien. Al Eksey Rachik.

La vérification du câblage dans un appartement de deux pièces peut coûter de 150 à 200 euros. Un électricien émettra un acte avec toutes les données techniques de l'inspection. Un remplacement complet du câblage est plus fiable qu'une réparation partielle, mais cela coûtera également plusieurs fois plus, à partir de 600 euros.

Les inspecteurs des incendies ont le droit d'imposer une amende au propriétaire qui n'a pas effectué de vérification du câblage s'ils découvrent ce fait. Le montant de l'amende est de 30 à 280 euros pour les particuliers et 280-1400 euros pour les personnes morales. De plus, en cas d'événement assuré, avant l'indemnisation, l'assureur peut exiger un pacte pour vérifier l'installation.

No categories

Comments